itinéraire
Au printemps 2020 une crise sanitaire inédite bouleverse la marche du monde. Chacun(e) appréhende le moment comme il/elle le peut. Sébastien Siraudeau consacre son temps à photographier un Arbre et les gens qu’il rencontre sur son chemin. Son livre Aller à l’Arbre, publié en 2021 accompagné d’un flexidisc photosonore, est finaliste du prix HiP puis du prix Nadar décerné au livre de photographie par l’association Gens d’Images depuis 1955
La même année le photographe décide d’arpenter les Cévennes par le chemin choisi de la résurgence du Bonheur.
A partir de cet itinéraire et de plusieurs séjours dans les Cévennes, il réalise un livre d’artiste enrichi de captations sonores et le présente à la fondation Fiminco dans le cadre du MAD, salon des pratiques éditoriales contemporaines puis dans plusieurs événements de Roubaix à Kyoto.
L’objet, au titre métaphorique, est vecteur de médiation et a motivé la conception d’une installation et d'une proposition de rencontres et d'échange autour des thèmes actuels de l'environnement à la philosophie en collaboration avec l'association cévenole La Diligence. Ces rencontres seront complétées par la présence d'auteurs et la présentation de leurs oeuvres dans le cadre de la librairie du Climatographe (livres d'artistes, photographie, gravure, essais, poésie...) et viendront nourrir le corpus photosonore constitué par l'artiste.
la résurgence du Bonheur
première édition