Le Voyage Exquis
Artistes en résidence Sidobre Vals & Plateaux (CCSVP)

Le Voyage Exquis

La route sillonne les vals et les plateaux, se faufile sous les frondaisons de chênes, esquive les taillis, frôle la roche et longe des rivières, traverse les hameaux et les villages où les artistes Pierre Estève - artiste sonore et musicien - et Sébastien Siraudeau - photographe et auteur - ont résidé durant l'hiver 2021-2022. ​​​​​​​​​​​​​​
La restitution de leur voyage a eu lieu le samedi 26 février 2022 et se prolonge 
[tous les matins du mois de mars 2022, du mardi au samedi de 9h à 12h] 
au Château de Lacaze, Petite Cité de Caractère du Sidobre, des vals et des plateaux Occitans.
PODCAST
Sophie, Quentin, le Landou
trop bien
Notre voyage a commencé à la fin de l'automne avec Sophie et Quentin à bord du Landou 2.0. Le Landou c'est un espace de vie sociale itinérant, créé pour les habitants des seize communes du Sidobre des Vals et des Plateaux. De Saint-Pierre de Trivisy à Brassac, de Lavergne à La Fontasse, de Roquecourbe jusqu'à Vabre, de Cambounès à Lacaze où le voyage exquis a commencé, nous avons sillonné beaucoup des routes vallonnées du territoire, fait quelques allers et retours en déroulant le fil sensible du lien social. Dans la torpeur d'un après-midi d'hiver ensoleillé, nous avons fait halte à Lasfaillades, 740 m d'altitude et 87 habitants. Sophie et Quentin nous ont parlé de leur expérience de ce voyage partagé. 
Merci à Sophie et Quentin, Aurélie et Martin, Martine et Mani Norbert Michelle et les gâteaux, les Compères du Batistou, Guitou Jean‑Pierre, Anne‑Marie, Emmanuel, Germinal, Christiane, Fanny, Peìre Thouy, Lucie, éric, Jean-Marie, Véronique, Michel, Martine et Ives Aurélie et Claude Cugnasse, Antoinette, Berangère et Canaillou, Didier, Cyril, Cyrielle et Aubeline, Chez Catherine, Lilien, Jérémie et sa famille, Anaïs, Nathael, Nils, Xavier, éloise, Elouann, Valérie, Chrisange, Jean-Pierre et le café Courrech, David, Jean-Louis et Irène, Jacques dit Papou, Serge, Serge, Gilles, Catherine, Coco, Elodie, Ghislain, Joel, Chez Hélène et Philippe, Denis, Lucas, Océane, Grégory, Jacques, Emmanuel, Marie-Do, Angélique, Jacques, Laura, Vera, Ahmed, Margaux, Stéphanie, Analie, Elia du Lys, Jean-Noël [... et toutes celles et ceux dont nous n'aurions pas enregistré le nom] et au fil du cheminement Alain Ricard, Michel Viala et le château de Lacaze, Elsa Perrichon, Marie Wiltord, Chantal Laglasse, Anaïs Guiraud, Cécile Kieffer, François Bono, Jean‑Pierre Plo, Lionel Rouquette et l’Imprimerie Occitane, Myriam Joly et l’équipe de Missègle, Jean-Marie-Fabre et l’équipe de la comcom Sidobre Vals et Plateaux en particulier élodie Pagès. Et enfin Armand et Edmond Landes [autrefois connu sous le nom de Landou].

PODCAST
Le berger & les jeux vidéos
C'était dimanche. Les enfants jouaient, les grands ont bavardé autour d'un thé et de petits gâteaux faits maison. Puis nous avons suivi Jérémie tout en haut du plateau. On tira z'à la courte-paille pour connaître l'heureux élu choisi pour planter les piquets du nouveau pré du troupeau. La conversation s'est prolongée, les chiens ont continué de travailler. Nous sommes repartis.  
INTERLUDE
PODCAST
Un matin à Saint-Pierre, 
Aux yeux du monde

Aujourd'hui nous avons fait nos courses Chez Catherine, la nouvelle épicerie de Lacaze, - Catherine est Ch'ti et a changé de vie pour venir vivre ici avec son mari et Lylien qui nous a récité une poésie. Puis nous sommes partis à Saint-Pierre-de-Trivisy où nous avons découvert une cabine téléphonique très célèbre et une incroyable Bibliotèca (j’essaie de le prononcer comme il faut mais je n’y parviens toujours pas). C’était jour d’inventaire... 
À la Prévert.

PODCAST
Antoinette et Belmondo
"Les girafes vous snobent"
Sitôt le pas de la porte passé, Antoinette a donné le ton: Belmondo, rien que çà. Il s'exprimait avec les mots, avec le corps. Et Antoinette s'en est bien inspîrée - sans tomber de sa chaise - pour nous parler de papillons, de libellules, de girafes, de générations, de petits plaisirs, d'un voyage à Nantes, de Paris Match, de Charlie Hebdo, de choses sérieuses et légères. Antoinette nous a même - presque - tout appris d'un certain Landou.
PODCAST
Le Monde d'Aurélie
"Il faut avancer en ayant un oeil en arrière"
Aurélie vit ici. Aurélie nous a accueillis chez elle avec ses parents. Martine a cuisiné; l'oncle est passé, s'est ému des souvenirs électrisants de la première turbine et de la dynamo;  Martine a chanté. Avec conviction Aurélie a déroulé le fil de l'Histoire, de la laine, du textile, du maquis, du cochon; nous a raconté un peu de son histoire personnelle aussi. 
Jusqu'à pointer l'universel.

PODCAST
De la géologie du Sidobre et autres chakras
"Parce qu'il y a la pîerre, parce qu'il y a l'eau, parce qu'il y a les arbres"
Bérangère vit mille vies. Parce qu'il y a la pierre, parce qu'il y a l'eau, parce qu'il y a les arbres. Depuis le Centre de Formation des Apprentis de Lacrouzette - où elle enseigne l'histoire de l'art - elle divague souvent dans les chemins creux du massif rocheux, dont elle connaît presque tous les recoins. Saupoudrée de science, l'histoire qu'elle nous a contée nous a appris que, dans le Sidobre, il y a de l'or. Mais pas que. 
"[...] entre la terre et le ciel"
INTERLUDE
PODCAST
C'est un espace de vie sociale 
Aurélie est arrivée avec Martin. Martin vient tout juste de naître ici, peu de temps après la mise en route du Landou 2.0. Aurélie en a confié les clefs à Sophie et Quentin, avec qui elle partage le goût de la rencontre, de l'écoute, de l'échange et de la transmission. 
Le Landou est liant.  
PODCAST 
"J'ai brodé" ou la légende fantaisiste de Monsieur Cabannes 
 sébastien siraudeau
On les appelle les trois compères du Batistou. Nul ne connaît la véritable histoire de ce caillou à l'équilibre improbable qu'ils ont rendu à la lumière, mais chacun en imagine la légende.  

"On dirait qu'il veut me parler"
"Il y avait le bien, le mal"
PODCAST
"C'est une maison d'amour" 
Pour Halloween Martine a cuisiné des Oeufs Araignées. Nous nous sommes assis autour du poêle à bois. Martine nous a raconté un peu de sa vie, de celles de sa grand-mère et de son arrière-grand-mère Rosalie; Martine nous a parlé des rochers, des légendes et des histoires qu'elle aime conter; Martine, aussi, a chanté. 
Martine est conteuse. 
PODCAST​​​​​​​​​​​​​​
Durant l'automne Pierre et Sébastien ont séjourné à Lacaze puis à Lacrouzette. Leur prochain camp de base est établi à Vabre au coeur du Sidobre, des Vals et des Plateaux. 
Des premiers sons et images qu'ils ont accumulé.e.s, ils offrent de partager les mots de Martine avec un podcast, prélude au Voyage Exquis qui se construit et se poursuit à partir du 10 janvier 2022 dans les communes du territoire parmi lesquelles Cambounès, Saint-Germier, Roquecourbe ou encore Brassac.​​​​​​​
RALLYE PHOTO​​​​​​​
« Le Rallye Photo » de la Communauté de Communes Sidobre Vals et Plateaux (81-Tarn) est un concours ouvert aux amateurs de photographies de tout âge, initiés ou non. Il se déroule durant le voyage des artistes en résidence Pierre Estève et Sébastien Siraudeau.
Chaque participant dispose de 10 jours pour réaliser une série de 3 photos en respectant le thème et le règlement présenté dans les communes du territoire et sur le site internet www.ccsvp.fr  
ARBRES
"A comme Arrivée. Automne. Ardoises... Arbres. L'Apothéose. Nous sommes arrivés dans le Tarn un jour d'automne en esquivant Albi, l'Aveyron et autres haltes. Une approche par le haut des plateaux et le creux des vals, une esquisse de Saint-Pierre-de-Trivisy, par monts et par vaux, jusqu'à rejoindre Lacaze, première étape sédentaire de notre voyage imprévu
RéSIDENCE
"Le paysage grandiose des terres, des pierres et des forêts du Haut-Languedoc cadre le décor du voyage que nous  avons démarré sur ce territoire unique de la région Occitanie à l'invite de la communauté de commune Sidobre Vals & Plateaux.
Inspirés par la vie errante du dernier colporteur de chansons Edmond Landes - connu sous le nom de Landou - nous avons entrepris un voyage inédit mêlant la musique - le talent de Pierre - et la photographie - celui de Sébastien NDR - qui se réalisera au gré des rencontres que nous ferons sur notre route sur le principe du cadavre exquis, exercice de création ludique inventé par les poètes surréalistes au siècle dernier."

Eclairés par Sophie Pagès et Quentin Fernandes, animatrice et animateur du Landou 2.0 - espace de vie sociale itinérant -, Pierre Estève et Sébastien Siraudeau sont partis à la rencontre du territoire et de ses habitants, de toutes générations, femmes, hommes, enfants, travailleurs et visiteurs impromptus pour les écouter, capter des sons et des paroles, des histoires, des anecdotes, des souvenirs et des espoirs, en révéler des images. Ils les retransmettent à leur manière au fil de leur résidence jusqu'à la fin de l'hiver. 
Leur restitution aura lieu le 26 février 2022.  

DUO SONS & IMAGES