​​​​​​​

de ‘Bonheur’ il s’agit de la rivière qui coule des flancs du Mont Aigoual, sommet des plus humides de france à l’histoire aussi mouvementée que son climat, marquant la ligne de confrontation entre les climats atlantique et méditerranéen. 
Victime en 1891 d’une «intoxication typhoïdique» après avoir bu de l’eau de source viciée par une charogne «jetée au trou», l'explorateur de Bramabiau Edouard Alfred MArtel s’engage dans un combat écologique - qui n’en porte pas encore le nom - et fait voter la première loi de santé publique de protection de l’eau. L’Histoire s’en souvient aujourd’hui encore sous le nom de « Loi Martel ».
Contemporaine de la construction de la station météorologique du Mont-Aigoual par Georges Fabre, la vie et l'oeuvre d'Edouard-Alfred Martel sont à la source  de l'événément conçu autour du livre d'artiste "la résurgence du Bonheur" programmé fin juin sur le site du climatographe à Val d'Aigoual.   
en 1888 la tour eiffel atteint 2 étages   installation de l'éclairage électrique à mende   louis leprince crée la première projection d'un film animé   clémenceau crée avec jules joffrin la société des droits de l'homme et du citoyen   L'institut pasteur est inauguré   kodak lance l'appareil photo pour tous   sully-prudhomme écrit le bonheur   erik satie compose les gymnopédies   verlaine écrit paysages   van gogh se coupe l'oreille 
[...]
>>>